Pourquoi parler de confiance en entreprise ?
«Ce thème de la confiance est essentiel dans les entreprises et dans la relation au travail.
Lorsqu’un sujet apparaît de façon récurrente au sein de la société, c’est l’expression d’un manque qui indique que le groupe cherche une réponse à ce manque.
La confiance apparaît aujourd’hui à plus d’un titre comme un besoin. Elle est d’autant attendue qu’elle est peu présente. Ce besoin révèle une absence de repères : on espère la confiance et on la souhaite sans très bien en reconnaître les contours ni comment y parvenir. Un peu comme si on en avait perdu les tenants et aboutissants. Il était donc important qu’elle soit le thème central de La Nuit de l’Optimisme, car la confiance est pourvoyeuse d’optimisme.»
Sophie Peters | Praticienne Appreciative Inquiry & Psychologie positve
Télécharger le carnet de retours d’expériences
Télécharger le carnet de retours d’expériences
Document réalisé en collaboration avec Christine Cayré, Jean-Christophe Barralis & Sophie Peters.
D’après l’étude de Malakoff Médéric de 20131, le déficit d’autonomie constaté par les salariés d’année en année peut leur donner le sentiment d’une moindre responsabilisation, d’un manque de confiance. Cela dégrade leur perception de la qualité de vie au travail.
En 2012, Isaac Getz, docteur en Psychologie et en Management et professeur à l’ESCP Europe et Brian M. Carney, membre londonien du comité de rédaction du Wall Street Journal et rédacteur de la page éditoriale du Wall Street Journal Europe, publiaient Liberté & Cie2, synthèse de quatre ans d’observations du développement d’une dizaine de sociétés performantes en France, en Belgique, en Finlande et aux Etats-Unis. Le point commun de toutes ces entreprises : « Elles témoignent toutes de la considération et du respect à leurs salariés et ce ne sont pas de vains mots » répond Isaac Getz.
En parlant de respect et de considération, on parle aussi et surtout de liberté d’action, qui n’est possible qu’avec un sentiment de confiance fort. La confiance devient alors un levier de croissance et de performance des entreprises.
Une chose est sûre, aujourd’hui les collaborateurs disent de plus en plus fort leur besoin de confiance en eux, de confiance en l’autre et de
confiance en l’entreprise.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu, le 10 février 2015, la deuxième édition de la Nuit de l’Optimisme imaginée par Christine Cayré, fondatrice
d’Affaires d’Optimisme. La thématique portait sur les conditions de la confiance en entreprise.
Cette soirée s’adressait à tous les acteurs de l’entreprise et avait pour objectif de réfléchir ensemble aux dynamiques de la confiance, à travers une expérience positive et collaborative. Avec plus de 200 participants, nous avons assisté à l’émergence de pratiques positives qui permettent de développer la confiance en misant sur l’intelligence collective et la co-création. Cette réflexion collective nous a permis de dégager des pistes pour, dans un contexte de changement, favoriser à la fois la confiance en soi, la confiance en l’autre et la confiance en l’entreprise.